الرئيسيةاليوميةس .و .جالتسجيلدخول

شاطر | 
 

  Histoire de TENES

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
admin
الزعيم
الزعيم
avatar

عدد المساهمات : 401
نقاط : 1175
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 02/07/2010

مُساهمةموضوع: Histoire de TENES   الثلاثاء نوفمبر 16, 2010 5:34 pm

Ténès est une ville côtière d'Algérie appartenant à la wilaya de Chlef. Située à 180km, à l'ouest de la capitale Alger et à 50 km au nord de Chlef, la population y était de 35 000 habitants, en 2000. la ville s'appelait kartennas, du phénicien "kart" ville et du nom du lieu ennas , on a longtemps cru que c'était le nom de la rivière , la racine "ns" voulant exprimer en amazigh ancien l'idée de passer la nuit dans un endroit, bivouaquer...le nom kartennas voulant dire 'la ville du bivouac' car les phéniciens au début de leurs conquête ne passaient que la nuit au nord du plateau de Ténès, car craignant la navigation nocturne et ses dangers, et s'approvisionnaient en eau potable dans les nombreuses sources de ce nouveau comptoir.

L'histoire urbaine de Ténès commence au ixe siècle av. J.-C. , avec les occupations successives des Phéniciens, des Carthaginois, des Berbères, des Romains, des Vandales, des Byzantins, des Arabes, des Turcs et des Français.
Vers le viiie siècle av. J.-C., les Phéniciens fondent à Ténès un comptoir commercial. Des tombeaux existent à ce jour sur la cote de la ville. À partir de ce moment la ville porta le nom de Cartennas1 Au iiie siècle av. J.-C., située à l'ouest de la Numidie orientale, elle est placée sous le commandement de Syphax. Sous la domination carthaginoise, elle est délivrée par Massinissa à la fin du siècle.
En l'an 30 av. J.-C.,Selon l'historien romain Pline l'ancien, les Romains Auguste y installent les soldats de la 2e Légion d'Auguste. Aujourd'hui sont découverts des vestiges datant de cette époque comme par exemple des mosaïques avec des inscriptions romaines : Caius Fulcinius Optatus, soldat de la 2e Légion, ou bien celle de Victoria, fille de descendance sénatoriale décrite dans le livre : "Le Trésor de Ténès".
Entre 675 et 682, la région est entre les mains du chef militaire Abou El Mouhajir Dinar, puis par les dynasties Rostemide, Maghraoua, Ziride, Almoravide, Almohade, Zianide, Mérinide.
En l'an 1302, les Andalous commencent la construction de Ténès el hadhar appelée plus tard Vieux Ténès par les colons français, et où se trouve la mosquée de Sidi Maiza (considérée comme la 3e du pays et datant du début du xe siècle[réf. souhaitée]). Ténès devient alors une ville universitaire et certains géographes arabes tels que El Bekri (1068) ou Al Yaakubi viennent y travailler.
Au début du xvie siècle av. J.-C., les Espagnols sont chassés par les Turcs, à la tête desquels se trouve Khayr ad-Din Barberousse. La ville reste ainsi sous domination turque jusqu'à la colonisation française.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://starsoft.ibda3.org
 
Histoire de TENES
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» هدية الى اكل استاد مشرف على السنة الثالثة ثانوي
» Un aperçu rapide sur l'histoire des Archives en Algérie

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ستارسوفت لمدينة تنس  :: قسم تاريخ الجزائر و ثقافتها :: تاريخ الجزائر و ثقافتها :: مدينة تنس-
انتقل الى: